Familienwandern Sattel-Hochstuckli

Réservation en ligne

Arrivée  
Départ  
Adultes

Via Suworow

Étapes Schwyz

A l'automne 1799, le général russe Souvorov traversa les Alpes suisses avec son armée pour chasser les Français hors du pays. La ViaSouworow suit les traces de cette campagne au milieu d'un paysage de montagne époustouflant.

Venant d'Italie, les Russes franchirent la frontière tessinoise à Ponte Tresa, passèrent par le mont Ceneri, parcoururent la Léventine et franchirent le col du Saint-Gothard pour ensuite avancer sur Urseren et traverser la vallée de la Reuss jusqu'à Altdorf. La défense française, positionnée au lac d'Uri et dans le Glarner Unterland, contraignit Souvorov à contourner les cols de Chinzig Chulm et du Pragel et à battre en retraite par la Sernftal et le col de Panix, dans la Surselva. Les troupes russes quittèrent l'ancienne région des Trois Ligues en direction de la Russie.

Des monuments érigés en mémoire de Souvorov au col du Saint-Gothard et dans les gorges de Schöllenen rappellent ce dramatique épisode, tout comme les informations concernant le général qui sont présentées dans certains monuments protégés tels que le couvent de la vallée de la Muota ou la maison Souvorov d'Elm.

Outre ces monuments historiques, l'itinéraire est également intéressant pour ses paysages naturels uniques. Vallées sauvages, cols, lacs de montagne et torrents invitent à l'exploration - notamment en mémoire des troupes de Souvorov, qui durent emprunter ce chemin pris par l'urgence, les attaques ennemies et l'offensive de l'hiver.

Biel-Chinzig–Muotathal
Le col du Chinzig aux étranges formations rocheuses permet d'admirer les Alpes, dans la Chinzertal et la Hürital. Les troupes de Souvorov, elles, n'en profitèrent pas, car elles durent franchir le col un jour de pluie avec leurs pièces d'artillerie.

Muotathal–Hinter Klöntal
Partant de la vallée de la Muota, l'itinéraire donne sur la forêt primitive de Bödmeren, que Souvorov traversa, rejoint des sentiers d'alpage. A Schluecht, un impressionnant chemin en dalles passe le col du Pragel et rejoint Richisau dans la Klöntal.
Stiftung SchweizMobil
Spitalgasse 34
3011 Bern
Tel. +41 (0)31 318 01 28
info@schweizmobil.ch
www.schweizmobil.ch
Carte détaillée

Favoris

Gruppen und Schulen …

Pauschal-Angebote …